#CADILLACTICA : les Evergaldes (day 3)

Il est temps de revenir sur le blog pour vous parler du 3ème jour passé en Floride, avec au programme les Everglades. 

Il y a, littéralement, juste deux routes nationales et une Highway pour traverser ce State Park. Après lecture et documentation sur ce qu’il y a à voir, on décide de prendre celle qui va tout au sud jusqu’au Flamingo Visitor Center. On prendra la deuxième un autre jour pour atteindre l’autre coté de la Floride, côté golf du Mexique.

On reprend donc la route, la même que la veille jusqu’à Florida City puis on bifurque pour arriver à l’entrée et au Ernest F. Coe Visitor Center.  A partir de là c’est la même et unique voie pour arriver jusqu’en bas, et on croise régulièrement des zones de stationnement pour partir sur des petites randonnées. 

Parmi les plus connu on trouve l’Anhinga Trail. Pour voir des alligators c’est celle là qu’il faut faire : on longe puis passe au dessus d’une grande étendue d’eau ou ils se prélassent. C’est aussi une bonne occasion pour voir des oiseaux et des insectes. Dans l’album ce sont les deux premières photos. 

Quelques miles plus loin on arrive au Pinelands Trail, intéressant pour ce rendre compte de environnement et de la végétation présentes ici. Ce sont les deux photos suivantes

C’est au Pa-hay-okee Trailhead que l’on a fait notre rencontre la plus impressionnante, celle qui illustre cet article. On a vraiment eu de la chance de voir ce gros alligator ici, assez loin des zones d’eau ou ils sont plutôt indiqués. Et surtout, le voir marcher hors de l’eau à juste quelques mètres permet de se rendre compte de l’étrange beauté de cet animal : l’impression d’être face à un animal sorti d’un autre temps à la démarche imposante et faussement placide. Bon heureusement ce trail se fait sur une promenade en bois surélevée, mais on repensera à cette rencontre quelques jours plus tard dans les Bayous de la Louisiane…

On continue la route avec le Mahogany Hammock Trail et le West Lake Trailhead. On attendait beaucoup du deuxième pour les alligators (encore!) mais ce fut une déception de ce point de vu là. On marche toujours sur une promenade surélevé au milieu de la mangrove mais elle était à sec, et en partie fermée à cause d’Irma qui a frappé la zone quelques mois plus tôt. A voir sur les photos 6 et 7

Une dernière mention pour le Eco Pond Trailhead juste après le Flamingo Visitor Center qui permet de faire le tour d’un étrange étang à l’eau d’une belle couleur rose. C’est aussi un endroit de choix pour voir des oiseaux, on a d’ailleurs pu admirer le ballet de deux gros rapaces juste au dessus de nos têtes pendant quelques minutes. Ce seront les dernières photos pour illustrer ce compte rendu !

Using Format