Lecture : Harry Gruyaert “EAST / WEST


  • Auteur : Harry Gruyaert
  • Editeur : Éditions Textuel
  • Collection : Photographie
  • Date de sortie en librairies : 4 octobre 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 160
  • Prix : 65€

C’est via ce livre que j’ai découvert le travail d’Harry Gruyaert, avec le recul ce fut un vrai choc photographique : l’importance de la couleur et surtout la place accordée au décor et pas uniquement à l’humain.

  • “Je suis intéressé par la banalité du quotidien, les objets autant que les humains”. Harry Gruyaert

Loin de moi l’idée d’apporter une critique complète et détaillées de ce livre, je ne saurai pas le faire. L’intention est plutôt de partager le plaisir de la découverte. 

Le coffret comprend deux tomes complètement opposés, et pour cause : l’EAST à Moscou en 1989, le WEST à Los Angles et Las Vegas en 1981.  

En amoureuse des ambiances et des paysages californiens j’ai d’abord parcouru le coté ouest. Et, à la lecture, la dualité qu’apporte le tome EAST permet d’avoir la vision de l’auteur sur des paysages totalement différentes. On peut alors apprécier les points de convergences dans les cadrages et les jeux de lignes, ou l’utilisation des couleurs.

Concernant la couleur, H. Gruyaert est un incontournable dans ce domaine. L’édito de David Campanile permet de remettre ses photos dans leur contexte historique, lorsque la photo couleur n’était pas pleinement considérée. Il y a ici des petits bijoux qu’on ne se lasse pas de regarder. Chaque tome a sa particularité dans la colorimétrie : le flamboyant coté ouest, le surannée coté est. Mais dans les deux on retrouve la façon particulière qu’a Gruyaert de découper et rythmer des scènes du quotidien grâce à la couleur.

De façon plus matérielle maintenant le coffret est beau et de bonne qualité. on a un bel objet entre les mains ou en évidence sur la bibliothèque. L’impression est également de bonne qualité et on prend plaisir a s’attarder sur les détails de chaque photos.

Using Format