Lecture : Alexis Pazoumian “FAUBOURG TREME


  • Auteur : Alexis Pazoumian
  • Date de sortie en librairies : 10 novembre 2017
  • Nombre de pages : 120
  • Prix : 37€
  • Editeur : André Frère Éditions

On m’a offert ce livre alors que je préparais mon séjour en Floride et en Louisiane, perdue entre les cartes, les guides et la série Treme. Et quelle bonne idée. La sensibilité qui s’échappe de ce livre est propre à son auteur Alexis Pazoumian, grâce au parallèle qu’il réalise son pays d’origine : 

  • « Les similitudes sont nombreuses entre la Louisiane et mon pays d’origine, l’Arménie. Qu’elles soient victime d’une catastrophe naturelle ou d’un crime contre l’humanité, un acharnement de l’histoire a meurtri ces populations mais n’est jamais venu à bout, bien au contraire même, de leur combativité… »

Et effectivement, les habitants de la ville sont à l’honneur à travers de superbes portraits où la musique est le fil conducteur. Ces gens ordinaires, marqués par 10 années d’adversité et de reconstruction, mais dont la fierté et la force mentale ne disparaîtront jamais : musicien, coiffeuse, patronne de jazz club, vétéran de l’armée, lycéens… 

L’auteur n’oublie pas la ville elle même et nous donne à voir de superbe photos d’ambiance, souvent à la tombé de la nuit, histoire d’apprécier le contexte des mois qu’il a passé là bas et dont il distille des anecdotes au fil des photos.  

Si vous envisagez un séjour à NOLA je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre (et à regarder la série Treme). Car tous les deux permettent de se plonger dans le cœur de la ville, et même de le sentir battre. Vous pourrez alors apprécier 64 photos couleurs et lire les petites histoires propres à chacune dans le livret annexé (que l’on peut voir sur la photo d’illustration de l’article). Un coup de cœur !

Using Format